ALERTE COVID-19

Accueil / Corona Virus


Bon à savoir

ALERTE COVID-19 SYMPTOMES

    ALERTE COVID-19 SYMPTOMES La COVID-19 affecte les individus de différentes manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation. Symptômes les plus fréquents: Fièvre, Toux sèche, Fatigue, Symptômes moins fréquents: Courbatur­es, Maux de gorge, Diarrhée, Conjonctivite, Maux de tête, Perte de l’odorat ou du goût Éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils Symptômes graves: Difficultés à respirer ou essoufflement, Sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine, Perte d’élocution ou de motricité Si vous présentez des symptômes graves, consultez immédiatement un professionnel de santé. Avant de vous rendre chez votre médecin ou dans un établissement de santé, contactez-les toujours par téléphone. Les individus présentant des symptômes légers, mais qui sont par ailleurs en bonne santé, doivent se soigner chez eux. En moyenne, l’apparition des symptômes chez une personne infectée par le virus prend cinq à six jours. Cependant, ce délai peut s’étendre jusqu’à quatorze jours.

  • PREVENTIONS

  • - Portez un masque.
    - Sauvez des vies.
    - Portez un masque
    - Lavez-vous les mains
    - Respectez la distanciation physique

  • TRAITEMENT

  • À ce jour, il n’existe pas de vaccins ou de ‎médicaments spécifiques à la COVID-19.‎ Des traitements font l’objet d’études et seront ‎testés dans le cadre d’essais cliniques. Organisat­ion Mondiale de la Santé

  • Soins auto-administrés

  • Si vous pensez être malade, reposez-vous, buvez ‎abondamment et consommez des aliments nutritifs. ‎Restez dans une chambre séparée des autres ‎membres de la famille et utilisez une salle de bains ‎différente, si possible. Nettoyer et désinfecter ‎régulièrement les surfaces que vous touchez. Tous les membres du ménage doivent conserver un ‎mode de vie sain. Maintenez un régime alimentaire ‎adapté, pratiquez des activités physiques et gardez ‎le contact avec vos proches par téléphone ou sur les ‎réseaux sociaux. Dans les périodes difficiles, les ‎enfants ont particulièrement besoin d’amour et ‎d’attention de la part des adultes. Conservez autant ‎que possible vos habitudes et vos horaires.‎ Il est normal d’être triste, stressé ou troublé durant ‎une période de crise. Cela peut vous aider de parler ‎à des gens en qui vous avez confiance, comme vos ‎amis et les membres de votre famille. Si vous vous ‎sentez dépassé par les événements, parlez-en à des ‎professionnels de la santé ou à un conseiller.

  • Traitements médicaux

  • Si vous présentez des symptômes bénins et que ‎vous êtes en bonne santé générale, isolez-vous et ‎contacter un prestataire de santé ou un service ‎d’information téléphonique sur la COVID-19 pour ‎obtenir des conseils. Consultez un médecin si vous avez de la fièvre, que ‎vous toussez et que vous avez des difficultés à ‎respirer. Prévenez le service concerné par ‎téléphone au préalable.

  • Questions-réponses sur les voyages pour le grand public

  • Quelles précautions faut-il prendre pendant un voyage?

    Lors d’un voyage, il faut se laver les mains souvent, tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le pli du coude et respecter une distance physique d’au moins un mètre avec les autres. Les voyageurs doivent suivre les recommandations des autorités de voyage concernant les règles à respecter à l’aéroport et celles de la compagnie aérienne pour le vol.

    Qui ne doit pas voyager?

    Les personnes chez qui le diagnostic de COVID-19 a été confirmé doivent être en isolement et s’abstenir de voyager. Toute personne qui a eu des contacts avec un cas confirmé de COVID-19 doit être en quarantaine et s’abstenir de voyager. Les personnes âgées de 60 ans et plus et celles qui souffrent de maladies chroniques graves ou d’affections préexistantes doivent de préférence reporter leur déplacement, ou prendre des précautions spéciales et porter un masque médical pendant tout le voyage. Vérifiez quel type de voyage touristique est autorisé dans le pays de destination.

    Si je me sens bien, mais que j’appartiens à la catégorie à haut risque, puis-je voyager?

    Les personnes âgées de 60 ans et plus et celles qui souffrent de maladies chroniques graves ou d’affections préexistantes doivent reporter ou retarder les voyages internationaux à destination et en provenance de régions de transmission communautaire, où il y a de nombreux cas de COVID-19. La raison en est que les personnes à haut risque tombent plus souvent gravement malades si elles contractent le virus et peuvent en mourir. Si vous devez voyager dans ces circonstances, il faut porter un masque médical pour mieux vous protéger contre le virus. Cependant, le port du masque ne protège pas complètement. Vous devez également vous laver souvent les mains, tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le pli du coude, et, autant que possible, maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres.

    Serai-je éventuellement soumis(e) à un dépistage au départ ou à l’arrivée à destination?

    Un dépistage peut ou non être effectué selon les politiques du pays et son analyse risque-avantages. Le dépistage au départ et à l’arrivée consiste notamment à mesurer la température et à rechercher des signes et symptômes (fièvre supérieure à 38 °C, toux). Il peut vous être demandé de remplir un formulaire informant les autorités sanitaires de votre éventuelle exposition à des cas au cours des deux semaines précédentes (contact avec les patients dans le cas des agents de santé, visites à l’hôpital, partage d’un logement avec une personne malade de la COVID-19, etc.). Les voyageurs symptomatiques et les contacts identifiés devront passer un examen médical et un test de dépistage de la COVID-19. Ces mesures de protection, y compris l’isolement et la quarantaine éventuellement requis, ne doivent pas vous être facturées.

    Dois-je faire un test avant le départ ou à l’arrivée?

    Un test PCR en laboratoire (test moléculaire de mise en évidence du SRAS-CoV-2) immédiatement avant le départ ou à l’arrivée peut renseigner sur le statut des voyageurs. Cependant, les résultats de laboratoire doivent être interprétés avec prudence, car une faible proportion de résultats faux négatifs et de faux positifs peut se produire. S’il est effectué, le dépistage doit être assorti d’un suivi complet, consistant par exemple à conseiller aux voyageurs en partance de signaler tout symptôme aux autorités de santé publique locales. Si le dépistage est effectué à l’arrivée, un numéro de téléphone d’urgence doit être communiqué à tous les voyageurs au cas où ils auraient des symptômes ultérieurement. Un protocole adapté de prise en charge des cas doit être suivi si le test est positif.

    Que dois-je faire après mon arrivée à destination?

    Les voyageurs doivent surveiller l’éventuelle apparition de symptômes pendant 14 jours après leur arrivée. Signalez tout symptôme et indiquez les voyages que vous avez faits aux établissements de santé locaux et suivez les protocoles nationaux. S’il est confirmé que vous avez la COVID-19, vous serez placé en isolement dans un établissement de santé ou à domicile, selon les politiques du pays, et il vous sera demandé de fournir une liste de vos contacts lors des 14 derniers jours. Vos contacts seront placés en quarantaine.

    Que dois-je faire si je tombe malade pendant le voyage?

    Si vous tombez malade pendant le voyage, informez le personnel accompagnant (avion, bateau, train, etc.). Vous serez peut-être déplacé vers un siège plus éloigné des autres passagers. Renseignez-vous sur les moyens de vous faire examiner par un agent de santé et consultez immédiatement. Portez un masque en permanence pendant le voyage, lavez-vous souvent les mains avec un désinfectant pour les mains, toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le pli du coude et, autant que possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres. Interrompez votre voyage dès que possible. Si vous devez vous mettre en quarantaine ou vous isoler dans un endroit précis, des installations adaptées et des soins doivent vous être proposés gratuitement et il ne doit pas vous être demandé de rester plus de 14 jours